Excite

Téléphone portable : abonnement au meilleur prix

Comment fonctionne la téléphonie mobile : ce que le grand public ne sait pas toujours

La téléphonie portable est basée sur la radiotéléphonie. La voix est véhiculée au travers d’ondes radioélectriques entre un relai qui dispose d’une portée sur plusieurs kilomètres et le téléphone lui même.

Au départ, les premiers systèmes étaient analogiques (ils occupaient une imposante partie du coffre d'une voiture). Les systèmes d’aujourd’hui sont dorénavant numériques : la voix transformée en une suite de bits est convoyée via le réseau et re-synthétisée par le récepteur. Cela permet d’accroître les débits des réseaux et ainsi de pouvoir transporter la voie, les données et les images (téléphonie 3G). La contrepartie est le rayonnement, qualifié de dangereux par certains, des ondes.

Les équipements  ont, à présent, une dimension nettement diminuée. Les avancées scientifiques permettent une chute phénoménale du prix des accessoires. Les téléphones (de plus en plus tactiles) sont standardisés, normalisés, utilisables quelle que soit la nation.

Il y a, en effet, deux standards : la norme américaine IS41 et la norme européenne GSM.

téléphone portable : abonnement  - les meilleurs affaires

En regardant la liste des opérateurs,on est frappé de la situation dominante de trois opérateurs (SFR, Orange et Bouygues).

Mais, c'est oublier, malgré tout, qu'à côté d’eux, apparaissent, maintenant, de nouveaux opérateurs dits « virtuel » dans la mesure ou ils achètent des minutes de communication auprès des intervenants historiques.

La Poste vient, ainsi, de faire une apparition remarquée sur ce secteur grâce à une entreprise née  d’une collaboration avec SFR. La Poste offre des packs  payées d'avance à des tarifs bas et intéressant. Or, avec son réseau, elle peut vite acquérir une position de premier plan. La Poste n'est pourtant pas unique dans ce métier car même les colosses de la distribution (Leclerc…) proposent, à leur tour, des dispositifs prépayés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017