Excite

Téléphone mobile pour sourds et malentendants

A l’origine de cet ingénieux projet, la société GuideCaro et l’opérateur mobile virtuel Coriolis Télécom ont annoncé vendredi 5 décembre, la mise en place d’une offre de téléphonie mobile destinée aux sourds et aux malentendants.

La conférence de presse démarre et c’est Caroline Mitanne, fondatrice de GuideCaro, valide mais dont les parents sont sourds, qui prend la parole. "Le rêve d'une offre dédiée aux personnes sourdes dure depuis trop longtemps", souligne-t-elle. Elle se bat pour les sourds et a donc créé avec Frédéric Filliette, la société, "pour que les sourds soient indépendants dans leur vie de tous les jours".

En septembre dernier, Caroline Mitanne faisait partie de la manifestation parisienne où plusieurs centaines de personnes sourdes réclamaient le droit de téléphoner. Le chef de l’État s’était engagé à ce sujet, promettant la création de centres relais en 2009 pour que les sourds puissent téléphoner en langue des signes, via un interprète.

L’offre proposée par la société a été baptisée GuideCaro Mobile et est accessible via le réseau de SFR. Ce sont uniquement des SMS qui permettent aux sourds de communiquer. Les appels sont en option pour séduire éventuellement les valides. La personne peut choisir un forfait de 200 messages pour 10 euros par mois, ou des messages illimités pour 19 euros par mois.

Un service client très performant et adapté est géré par des personnes sourdes ou malentendantes qui répondent aux interrogations par webcam et tchat en langue des signes, par SMS, fax ou mail. Le téléphone en lui-même a été pensé avec des claviers "permettant d'envoyer des SMS rapidement", qui "vibrent fort" et qui ont "une bonne autonomie", a indiqué Jean-Claude Correa, directeur commercial de GuideCaro.

Photo: Pasc Lem, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017