Excite

Téléphone mobile: le réseau social Aka Aki

Où que vous soyez, vous savez si vos amis sont dans les parages. Beaucoup s’inquiètent de ce contrôle permanent, mais le succès est tel, que les jeunes en deviennent totalement "addict". Présentation.

C’est en Allemagne que le réseau a été lancé. "Plus jamais seul en ville" pourrait en être le slogan, tout du moins celui du nouveau réseau social disponible sur téléphone mobile baptisé Aka Aki. Le principe: lorsque vous entendez un bip, cela signifie qu’une autre personne affiliée au réseau est tout proche de vous. En l’occurrence un ami, tel vos contacts sur Facebook par exemple.

La sauce prend vite, trop peut-être. "C’est comme un cordon ombilical, je suis relié à mes amis et mes amis sont reliés à moi" explique Florian Hadler, dessinateur. Pour Stefanie Hoffman, c’est la même chose: "tout ce que je faisais avant avec mon ordinateur portable, je le fais maintenant avec mon téléphone, je suis plus mobile".

Aka Aki a été créé par un groupe d’étudiants berlinois en 2008. aka-aki.com a déjà plus de 100 000 adhérents. "Que l’on attende le train seul sur un quai ou que l’on fasse la queue, on peut avoir des renseignements sur les personnes qui nous entourent, c’est ça la vision" souligne Roman Haensler, co-fondateur du site.

Le système utilise les antennes des téléphones portables pour signaler les ondes des autres membres du réseau qui se trouvent en ville. Mais, c’est aussi Bluetooth pour ceux qui sont tout près, "autour de toi" dans la version française. Le profil de chaque membre est donné par les stickers (qui est la personne, ce qu’elle aime faire…). L’addiction bas son plein, certains ont même deux téléphones portables: un pour appeler, l’autre pour écrire.

Photo: aka-aki.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017