Excite

Les aides agricoles simplifiées grâce à Telepac

A l'ère du numérique, il est bien souvent plus facile de déclarer sur les divers sites gouvernementaux les aides, les revenus. En effet, chaque site permet un suivi de dossier, de déclaration avec un interlocuteur dédié. Les numéros de téléphone, les mails de contact, les sites sont ainsi plus facilement accessibles. Telepac est le service en ligne du ministère de l'Agriculture.

La Politique Agricole Commune, PAC, est une politique en faveur des agriculteurs qui permet de contrôler les prix et aider en subventionnant la modernisation et le développement de l'agriculture. Cette politique a été mise en place en 1962.

En France, deux offices agricoles sont chargés d'exécuter cette politique sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture.

Telepac est le service de télédéclaration de toutes les aides agricoles. Deux cas peuvent se présenter. Si la personne n'est pas télédéclarante ou si elle utilise le service pour la première fois, elle peut avoir accès très simplement aux comptes-rendus de paiement de ses aides PAC. Le compte peut également être facilement créé. En tant que déléclarant, il est possible de consulter tous les documents et formulaires de la déclaration de l'année précédente, soit les effectifs animaux, le registre parcellaire graphique, les primes ovines, caprines, mais aussi les références herbe, tous les courriers émis comme les avis de paiement mais aussi de nombreux services.

La modernisation de la télédéclaration a fait l'objet de réunions locales qui ont permis d'informer et de promouvoir ce service. Le télédéclarant peut ainsi bénéficier d'une formation, d'un accompagnement téléphonique ou rencontrer un agent pour l'aide à la première télédéclaration. Dès que celle-ci est effectuée, le dossier est enregistré facilitant ainsi l'accès aux paiements effectués. Il suffit juste de se rendre dans la section Mes données personnelles du menu Accueil.

Des échéances de télédéclaration de demandes d'aides doivent être également respectées. Les aides aux ovins et aux caprins doivent être faites avant le 31 janvier. La Prime au Maintien du Troupeau de la Vache Allaitante (PMTVA) se demande entre le 1er mars et le 15 mai et le dossier PAC entre le 1er avril et le 15 mai. Certaines demandes d'aides ne se font d'ailleurs que sur le net suivant les régions.

Pratiquement tous les pays Européens utilisent la télédéclaration des aides agricoles.

Telepac, un succès certain

Comme pour les déclarations d'impôt, le service telepac remporte un formidable succès. En effet, cette télédéclaration est simple et rapide. Plus de 55 % des bénéficiaires de la PAC ont utilisé ce service. L'objectif est d'atteindre 80 % de télédéclarations en 2013. Cela permet de faire un énorme geste pour l'écologie grâce au zéro papier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017