Excite

Pourquoi ne peut-on pas faire de téléchargement avec son téléphone ?

Le téléchargement sur son téléphone est actuellement interdit en France par la plupart des opérateurs téléphoniques. De nombreuses personnes s'indignent contre cette interdiction, car elles ne peuvent pas travailler et télécharger de lourds fichiers lors de leurs déplacements. Pourquoi les opérateurs ont-ils bridé et limité l'usage internet sur leurs réseaux ?

L'internet mobile devient de plus en plus populaire dans les forfaits proposés par tous les opérateurs en France. Récemment, Free mobile s'est imposé comme l'opérateur le moins cher proposant le plus de services. Leur offre à 19,99 euros permet de surfer de manière illimitée et d'utiliser jusqu'à 3Go de DATA par mois.

Suivant les forfaits, cette limite peut descendre jusqu'à 250Mo pour les plus petits forfaits proposés.

La plupart des opérateurs ont mis une limite d'utilisation pour éviter que certains utilisateurs n'utilisent le réseau 3G pour télécharger de lourds fichiers. Cela encombrerait le réseau cellulaire de manière inutile et perturberait les autres utilisateurs.

Ainsi certains sites ont été interdit d'accès par les opérateurs, de même que les torrents sont interdits par les 3 opérateurs historiques pour ne pas encombrer le réseau.

Actuellement seul l'opérateur Free Mobile accepte de laisser les utilisateurs faire ce qu'ils souhaitent sur le réseau en place.

Cependant les réseaux deviennent de plus en plus modernes et peuvent subir de plus grosses charges réseau. L'année 2012 sera marquée par l'arrivée de la 4G LTE aux USA et en Europe peu après. La 4G permettra des débits rapides ainsi qu'une augmentation de la bande passante par antenne relais. Il sera ainsi possible de faire un gros téléchargement sur son téléphone sans encombrer le réseau.

Quand arrivera la 4G en France ?

Les différentes fréquences d'utilisations pour la 4G ont été données par le gouvernement aux opérateurs téléphoniques. Ces fréquences ne seront utilisables qu'au moment de l'arrêt de la télévision hertzienne, car cette dernière fonctionne sur la même longueur d'onde que la 4G. Cet arrêt est prévu pour 2013-2014 suivant les départements. Il ne sera pas possible de faire de gros téléchargement sur son téléphone avant cette date.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017