Excite

Télé: l'Alsace passe au numérique

Le passage au tout numérique a commencé: avec l’Alsace en chef de file, la France s’apprête à vivre progressivement une petite révolution en matière de télévision.

Exit la télévision analogique et place au numérique! Cette nuit, l’Alsace a été la première région française à basculer officiellement vers la TNT, la Télévision Numérique Terrestre. A minuit, le signal de télévision hertzien a été définitivement arrêté. Ce matin, les émetteurs numériques ont été allumés. Le passage se fait en douceur d’autant plus que les 700 000 foyers alsaciens concernés par l’opération ont été dans l’ensemble plutôt bien préparés.

Pour faciliter le passage à la TNT, la région a notamment mis en place des aides financières pour que les Alsaciens puissent s’équiper d'un décodeur, d’un câble du satellite numérique ou encore de l'ADSL pour recevoir un bouquet gratuit de chaînes numériques sur leur ancienne télé. Des cours de formations ont également été dispensés aux personnes âgées pour qu’elles puissent reprogrammer les chaînes à partir de leur boîtier.

Selon les dernières statistiques, 75% de la population française serait prête à passer au numérique. Pour les 25% restants, ils ont encore jusqu’à novembre 2011 avant que la télévision analogique ne s'éteigne à jamais.

Photo : tousaunumerique.fr (capture d’écran) et The_Real_Palo (virgilio.it)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017