Excite

Pourquoi crypter et stocker ses mots de passe ?

Accès à un ordinateur, un smartphone, à des comptes bancaires, à des achats sur Internet, tout se passe par des mots de passe. Ceux-ci doivent être longs, différents pour chaque compte, combiner lettres et chiffres. Mais difficile de se les rappeler même s'ils peuvent éviter toute intrusion et une cyber-attaque. Pourquoi crypter et stocker des mots de passe ?

Le vol de mots de passe ne concerne pas que les particuliers. Même les grands groupes, les états se font hacker leurs mots de passe, pourtant ils ont des pare-feux pour protéger leurs données les plus sensibles. Si une personne peut lire un mot de passe en clair, on considère qu'il existe une faille de sécurité dans le système.

Stocker des mots de passe consiste à ce qu'ils ne soient jamais récupérés par l'utilisateur. Cette donnée est comparée ensuite à une chaîne de caractères que la personne saisit pour se logguer sur ses différents comptes. Il vaut mieux qu'un mot de passe soit changé s'il est oublié et bien entendu tout cela se passe en HTTPS sur Internet, assurant ainsi la sécurité des données. Mais une clé secrète n'empêche en aucun cas le piratage des données car à un moment donné elle devient déchiffrable. Le mot de passe d'origine ne doit donc pas être conservé et il doit dépasser les huit caractères.

Les trois algorithmes sont PBKDF2, un des plus utilisés. Il se révèle assez simple et réutilise une fonction cryptographique appelée en boucle. BCRYPT est spécifique pour le stockage des mots de passe. Plus difficile à implémenter que le premier, il est aussi plus difficile à cracker. Le dernier, beaucoup plus sûr et qui va devenir un standard, est SCRYPT.

La sécurité est de mise

Les mots de passe sont donc indispensables pour sécuriser toutes les données. Crypter et stocker ses mots de passe sera donc difficile pour les hacker par des serveurs automatisés. Ils doivent toutefois être faciles à retenir et respecter la politique du système de sécurité. La procédure d'authentification peut être renforcée avec d'autres techniques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017