Excite

Spotify : concurrent de Deezer ?

En ce moment on en parle beaucoup sur le net, surtout depuis le passage de la Loi Hadopi. Spotify et Deezer se partagent le gâteau de l'écoute des derniers tubes gratuitement mais, jusqu'à présent, légalement. Alors Deezer versus Spotify : petit point sur les différences.

Deezer

Deezer a pour lui d'être accessible directement en ligne sans avoir à télécharger de logiciel. Pas forcément besoin non plus de s'enregistrer pour écouter de la musique mais c'est plus facile si l'on veut conserver ses favoris et créer des listes de lecture.

Une nouvelle version est en train de voir le jour qui serait un peu moins "fouillis" pour l'internaute lambda mais c'est surtout le catalogue étendu de Deezer qui attire et draîne près de 7 millions d'inscrits à ce jour.

Par ailleurs, pas de version payante pour le moment, tout est gratuit pour tous. Ce sont les bannière publicitaires cliquables qui permettent à Deezer de reverser les droits d'auteurs aux maisons de disques avec lesquelles le site a passé des accords. Pourtant ce site continue d'être censuré dans plusieurs pays pour cause de violation de droit d'auteur

Autre fonction très appréciée des blogueurs : le lecteur exportable Deezer. On insère sa liste de musique via un petit wigdet sur son propre site internet pour partager avec les lecteurs de son blog ses morceaux préférés.

Spotify

Sur le même principe que Deezer, avec Spotify, on peut écouter tous ses tubes et albums préférés depuis son ordinateur et ce gratuitement. La différence, avantage ou inconvénient à déterminer, est qu'il faut télécharger un petit logiciel (très léger) et gratuit pour avoir y avoir accès.

Une version payante est toutefois disponible pour une meilleure qualité de son en 320 kbps au lieu de 160. Cependant, la différence n'est pas flagrante pour qui n'est pas équipé d'un système Hi-Fi relié à son PC ou son Mac favori.

L'autre avantage de la version Premium à 9,99 euros par mois, c'est qu'elle est sans pub. En effet, sur Spotify, outre les bannières de publicités animées sur le côté, toutes les 3 ou 4 chansons, de petits spots publicitaires audio sont diffusés et incompressibles.

Mais l'inconvénient majeur de Spotify reste son accessibilité en tout gratuit ! En effet, si personne dans votre entourage n'est déjà membre de Spotify, difficile d'obtenir le logiciel. Car malheureusement l'accès gratuit ne se fait, pour le moment, que sur invitation. Certes, il vous reste également la possibilité de vous inscrire sur la liste de diffusion du site dans l'espoir que l'on finisse par vous y inviter....

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017