Excite

Sorties : le jeu vidéo s'expose à la Cité des Sciences

  • Copie affiche d'expo

Jeu vidéo: l'expo, c'est le nom de la nouvelle exposition proposée par la Cité des Sciences du 22 octobre au 24 août. Pour mieux comprendre l'époque culturelle dans laquelle on vit, la Cité s'interroge sur la place et les conséquences des jeux vidéos dans notre société. Plongée au cœur du videogame.

La Cité des Sciences et de l'industrie met à disposition ses 1000m2 pour accueillir une exposition traditionnelle sur le jeu vidéo -son évolution, ses années vintages/ nostalgie…- au gameplay. Difficile en effet pour les hôtes de voir défiler des jeux vidéo sans se mettre aux manettes.

Le but de la Cité est de proposer aux visiteurs néophytes de rentrer dans la culture du joueur et aux plus experts de prendre au contraire du recul par rapport à une pratique qui peut devenir envahissante.

Ce n'est pas la première fois que les videogames sont sous les feux des projecteurs à Paris. Le Musée des Arts et Métiers avait déjà planché sur le sujet en proposant "Muséogames" tout comme le Grand Palais avec "Game Story".

La spécificité de cette expo est qu'elle se présentera comme "un petit parc d'attraction philosophique" selon Pierre Duconseille, son commissaire. Manettes en mains, il faudra s'interroger et réfléchir.

Les visiteurs pourront y faire de multiples découvertes vidéoludiques, revenir sur les cinq moments clés de l'histoire du jeu vidéo, et bien sûr retrouver les jeux emblématiques comme Pong, Pac-Man ou plus récemment Sonic et Cut the Rope. Mais le parcours ne veut pas s'arrêter là.

Le joueur sera interrogé sur son habileté, sur sa contrariété, et sur la place de son avatar dans son imaginaire. En outre il ne pourra naturellement pas échapper à la question de la violence que pose de nombreux jeux vidéo et à la problématique de l'addiction et de la dépendance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017