Excite

SNCF: votre portable comme titre de transport

La SNCF s’apprête à moderniser son système de billets électroniques en combinant l’achat et la possession du titre de transport à l’usage ultra-répandu du téléphone portable.

Des billets achetés par son téléphone portable

Rapide et pratique, le nouveau système d’e-ticket présenté mardi au salon Cartes et Identification 2009, par la SNCF en collaboration avec le leader mondial de la sécurité numérique Gemalto, devrait fortement simplifier la vie des voyageurs. Basé sur la technologie NFC (Near Fiel Communication - Onde à courte portée), le billet de train du futur pourra être acheté directement en ligne à partir de son téléphone portable. Une formule qui devrait séduire un bon nombre de personnes!

Un système peu testé en France et diffusé au Japon

Pour composter votre billet puis pour le montrer en cas de contrôle, rien de plus simple! Il suffira de passer le téléphone mobile aux abords d’une borne sans contact pour valider le trajet ou de présenter le portable au contrôleur. La technologie NFC n’est pas inédite puisqu’elle a déjà été testée par la RATP ou encore Air France mais elle n’est pas aussi diffusée qu’au Japon: au pays du soleil levant, une personne sur deux l’utilise pour faire ses courses. La SNCF n’a pas communiqué de date précise de lancement mais évoque 2011 pour la mise en service de ce système.

Photo : Montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014