Excite

Slate enfin disponible en français !

Slate.com c'est un site américain d'actualités qui se veut différent et qui porte un regard innovant sur l'information. Totalement gratuit d'accès, il a été fondé en 1996 avec le soutien de Microsoft et propose des analyses spécialisées sur tous les sujets qui font l'actualité.

Son petit frère français (quasi jumeau), dernier né, est disponible dès aujourd'hui sur www.slate.fr. Il s'agit de ce qu'on appelle un "pure player", c'est-à-dire un site d'informations présent sur la toile et uniquement sur la toile, contrairement à des sites journalistiques comme lemonde.fr ou lepoint.fr qui sont, eux, avant tout issus de la presse écrite.

Alors ? De quel genre seront les news que l'on pourra retrouver sur Slate.fr, et surtout à quelle sauce ces news nous seront-elles données ? Quelles différences par rapport à tous ces sites d'informations qui fleurissent déjà sur internet ?

Tout d'abord, comme le précise Johan Hufnagel, ancien rédacteur en chef de 20minutes.fr, et qui a aujourd'hui rejoint les rangs de Slate.fr aux côtés de Jean-Marie Colombani, ancien directeur du Monde, le site cherche à "dupliquer le modèle de slate.com d'un journalisme à la fois distancié, ironique et pointu". Nous voilà donc informés pour le style, mais qu'en sera-t-il du contenu ?

Eric Leser, lui aussi ancien de l'édition du soir du Monde, précise que Slate.fr est destiné "à ceux qui veulent prendre du recul et avoir une vision de l'actualité avec une valeur ajoutée".

Ainsi, sous un format très "magazine", on retrouvera des articles et chroniques signés des grands noms du journalisme , comme Jacques Attali par exemple, mais aussi quelques articles traduits directement du site américain.

Soupçonné pendant quelques temps d'être soutenu par le président Nicolas Sarkozy et donc affilié à un journalisme de droite, Slate.fr se défend de toute appartenance, se déclarant un journal indépendant où toutes les couleurs politiques pourront être représentées.

A vous d'en juger en vous rendant sur Slate.fr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017