Excite

Simulation: Washington victime d’une cyber-attaque

A la manière des militaires, d’anciens hauts responsables américains se sont entraînés à gérer une cyber-attaque contre l’Amérique pour être prêt à faire face le jour où cela devrait se produire réellement.

Réseau Internet inutilisable, lignes téléphoniques coupées, électricité instable et mots de passe détournés des comptes en banque, une attaque massive des voies de communications s’est abattue sur les États-Unis ce mardi 16 février. A Washington, plusieurs anciens experts politiques et militaires dont Michael Chertoff, John McLaughlin ou John Negroponte, se sont réunis dans une salle de crise pour affronter cette situation paralysante qui menaçait la sécurité du pays. Heureusement il ne s’agissait là que d’une simulation grandeur nature de ce qui aurait pu se passer si une telle tragédie informatique avait eu lieu!

Réalisée par le Bipartisan Policy Center et baptisée ‘Cyber ShockWave’, cette simulation avait pour objectif de sensibiliser le gouvernement surtout mais également l'opinion publique sur la ‘vulnérabilité du pays face à ce type d’attaques. La presse a donc été invitée à participer à cette cyber-attaque virtuelle, qui a eu lieu dans la suite d’un hôtel de Washington, aménagée exactement comme la Situation Room de la Maison Blanche, dans laquelle le président se réunit avec ses plus proches collaborateurs en cas de crise majeure. Verdict de cette simulation: la sécurité Internet américaine semble entre de bonnes mains!

Photo : afpvideos (Kewego.fr)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017