Excite

Créer une signature électronique gratuite

La signature électronique a la même valeur que la signature manuscrite. Elle permet donc de rendre officiels certains documents, mais également de valider le lien entre une signature et son signataire. Elle garantit l'intégrité d'un document.

D'un point de vue pratique, ne vous méprenez pas, la signature électronique n'est pas visuelle. Il s'agit d'une suite de nombres qui a pour but de sécuriser des échanges en ligne. Cinq conditions doivent être réunies pour parler de signature numérique : irrévocable, infalsifiable, non réutilisable, authentique et inaltérable.

Les TPE et les PME sont quasiment les seuls utilisateurs de la signature électronique. Elle est presque inutile aux particuliers, même si certains internautes l'utilisent pour différencier leurs mails des spams. Pour les entreprises, cela permet d'économiser sur le budget du courrier papier et de communiquer plus rapidement, en toute sécurité.

  • Obtenir une signature électronique gratuite

La société Dictao a mis en place une version gratuite de son portail de signature électronique en 2008 : Validao. Vous pouvez signer officiellement vos documents en trois clics. Après celà, il est nécessaire de valider la signature. Même si le site Thawte Freemail a arrêté son service de signature électronique gratuite, il reste à espérer qu'un autre site internet prenne le relais.

En attendant, un certain nombre de serveurs offrent ce service. C'est le cas de Thawte.fr et de ssl247.fr. Les prix dépendent de la garantie financière apportée, du niveau de validation (du national à l'international) et du taux de cryptage. Les prix peuvent varier de 150€* à 500€*.

*Prix donnés à titre indicatif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017