Excite

Comment choisir un scanner de diapo ?

1. Pourquoi choisir un scanner pour diapo ?

De nombreuses personnes souhaitent aujourd'hui utiliser le matériel moderne pour pouvoir visualiser leurs diapositives. Or, il est impossible, sans utiliser de matériel professionnel couteux, de projeter directement une diapo sur un projecteur HD.

Il est nécessaire de passer par un scanner de diapositives pour pouvoir projeter vos images sur votre écran LCD ou bien sur votre projecteur HD. Ces scanners permettent de transformer rapidement vos diapositives en images JPEG sur votre ordinateur.

L'usage d'un scanner de diapositives est utile si vous avez de nombreuses diapositives à faire numériser très rapidement. Si vous possédez moins de 1000 diapositives, il est moins couteux d'aller chez votre photographe pour les faire numériser directement

 

2. Quel type de scanner choisir ?

Il existe deux types de scanner disponible sur le marché :

  1. Les scanners à plat.
  2. Les scanners spéficiques pour films 35mm.

 

Les scanners à plat peuvent scanner n'importe quelle image. Il peut très bien scanner les photos comme les diapositives. Il est donc très polyvalent.

Les scanners spécifiques pour films sont destinés à être utilisés uniquement avec des films de 35mm utilisés par les appareils photo argentiques.Il ne sera pas possible de scanner un document au format A4 par exemple.

Lors du choix de votre scanner, vous devez prendre compte de divers paramètres :

  • Résolution : La résolution indique le niveau de détails que peut numériser le scanner. Plus ce chiffre est haut, plus votre image sera détaillée une fois scannée.
  • Le nombre de bits : Ce nombre représente le nombre de couleurs maximums que peut enregistrer le scanner. Il est conseillé de ne pas prendre un scanneur possédant moins de 48bits.
  • La vitesse de numérisation : Si vous souhaitez faire très rapidement vos numérisations.
  • La présence d'un filtre infrarouge : Un scanner possédant un balayage infrarouge pourra détecter les différentes poussières qui sont sur vos diapositives. Ce système permet d'éviter les points noirs une fois l'image numérisée.

Il existe deux grandes références :

  1. Reflecta DigitDia500. Prix 914 euros. Scanner utilisé par de nombreux professionnels, mais qui est très cher à l'achat.
  2. Canon LiDE 110.Prix : 70 euros. Scanner à plat. Très peu cher et performant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019