Excite

Savoir choisir son GPS

Depuis quelques années, le GPS a pris une place très importante dans la vie des automobilistes, mais aussi des randonneurs et des conducteurs de deux roues. Exit les cartes routières et celles des chemins de France !

Le choix des GPS s'est donc élargi et il devient difficile de s'y retrouver… Pour les déplacements à pied et en ville, les téléphones avec fonction GPS sont tout à fait adaptés, et certains modèles spécifiques sont destinés aux marins, aux cyclistes ou aux expéditions.

Pour les autres, certains critères de choix sont incontournables, le premier étant la bonne réception du signal. On choisira donc de préférence le standard SiRF Star III, associé au SiRinstant Fix II qui permet un repositionnement plus rapide.

Bien sûr, l'ergonomie est importante et la navigation doit se faire facilement dans les différents menus et le guidage vocal ne doit pas énerver le conducteur ! L'autonomie, le poids et l'encombrement sont également des critères importants, en particulier pour les randonneurs.

En voiture, la taille de l'écran et sa qualité sont très importantes. Un écran large de 4,3" est plus pratique et on devra vérifier ce que donne le GPS en plein soleil ou la nuit.

De même, le dispositif de fixation et d'orientation est important car l'appareil ne doit pas tomber à chaque secousse de la route, mais on doit aussi pouvoir l'enlever facilement pour l'emporter et éviter ainsi de se le faire voler.

Enfin, la cartographie doit pouvoir être mise à jour plusieurs fois par an, mais cette possibilité dépend de la formule choisie à l'achat : gratuité, abonnement ou achat de mise à jour à la carte.

Photo : Qole Tech (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017