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Bien choisir son réveil simulateur d'aube

La luminothérapie est une technique reconnue car le corps a besoin de soleil pour vivre et survivre. Mais celui-ci peut se révéler absent surtout dans les régions pluvieuses. Le réveil simulateur d'aube est un bon compromis pour apporter au corps cette lumière essentielle du soleil levant et pour un réveil en douceur.

Le manque de soleil, la pluie, le vent, les jours qui raccourcissent sont autant d'éléments qui frustrent le corps et qui sont propices à la dépression. La solution peut résider avec le réveil simulateur d'aube pour donner la sensation d'un réveil naturel grâce à la lumière du soleil, pour faire le plein d'énergie avant de commencer la journée. Le simulateur émet une lumière. Son intensité augmente doucement et progressivement jusqu'au réveil. La mélatonine, taux d'hormone du sommeil, décroît tandis que le cortisol augmente.

Le réveil doit être choisi selon ses besoins. Le temps de programmation est un des critères essentiels lors de l'achat. Chacun est différent et a besoin de plus ou moins de temps pour se réveiller. Certains modèles de réveils vont jusqu'à 90 minutes. Le réveil doit se déclencher une bonne demi-heure avant l'heure du lever.

La puissance et la qualité de la lumière entrent également en ligne de compte. Une ampoule basique ne produira pas les mêmes effets qu'une ampoule au néodymium spectre naturel. Pour un éveil optimal, 250 lux est un minimum.

Certains appareils offrent également des fonctions diverses, comme lecteur MP3, radio FM, différents modes d'affichage de l'horloge et du calendrier. Le cadran peut être plus ou moins lumineux, la musique personnalisée.

La mention CE médical assure un gage de qualité et de sécurité.

Le réveil doit être placé sur la table de chevet près de la personne qui l'utilise et tourné vers elle.

Les marques

Le réveil simulateur d'aube est avant tout un réveil au design évolué, pouvant posséder des sons de la nature ou de la musique. Les Philips, Eveil Lumière, sont des appareils qui offrent de nombreuses campagnes publicitaires et des tests effectués auprès de consommateurs. Bien entendu, les prix varient et peuvent monter jusqu'à 200 €, selon le nombre de sons intégrés.

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