Excite

Restaurer un étui d'appareil photo en cuir

La réparation d’un étui d’appareil photo en cuir est généralement effectuée par des professionnels du cuir, mais on peut s’y tenter sans trop grand risque, avec juste un peu de patience.

La recette qui suit consiste à restaurer un étui en cuir dont les fils de couture ont lâché mais dont les trous de couture demeurent intacts, c’est-à-dire non déchirés.

Pour la réussite de cette recette les ingrédients nécessaires sont : du fil ciré, deux grosses aiguilles et quelques minutes de tranquillité.

Tout d’abord il faut retirer entièrement le fil usé et cassé. Cette première étape demande un peu d’application afin de ne pas déchirer le cuir et de garder intacts les trous de coutures.

Ensuite, enfiler chaque aiguille de fil ciré, la couleur de ce dernier aura été sélectionnée en fonction de l’association couleurs désirée entre le coloris de l’étui d’appareil photo et celui du fil. La longueur de fil aura été coupée afin de pouvoir réaliser toute la couture en une seule fois.

Commencer par une extrémité. Glisser une par une les aiguilles dans les trous de couture, en les faisant passer chacune à leur tour dans le même trou mais en sens inverse, à la façon laçage de chaussures… De cette manière chaque aiguille passe une fois dans chaque trou de couture de l’étui d’appareil photo et croise l’autre après chaque passage.

Une fois le tour complet de l’étui effectué, il ne reste qu’à nouer les fils entre eux. Il s’agit de restaurer le cuir avec douceur mais avec quand même une bonne dose de fermeté. Aussi le nœud devra être solide.

Une option permet de restaurer l’étui avec encore un peu plus de solidité : il s’agit alors d’effectuer un nœud avec les fils après chaque passage dans les trous. Un peu plus long mais un peu solide, tout dépend de l’usage que l’on fait de son étui d’appareil photo en cuir.

Photo : Fdecomite (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017