Excite

Règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux

Il n'est pas rare de lire des déclarations diffamatoires sur Facebook et autres réseaux sociaux. Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

Il peut être truculent d'amuser la galerie en relatant quelques détails croustillants sur son boss, un collègue, un prof ou un voisin. S'il s'agit d'une anecdote gentillette, passe encore. Le problème est que cela dépasse trop souvent la bienséance, au risque de nuire à la réputation de la personne visée.

L'une des règles à connaître sur le bout des doigts pour éviter une condamnation est qu'il est strictement interdit de porter atteinte à la vie privée d'autrui. Tout comme il est interdit de violer son droit à l'image. Ce dernier point signifiant qu'on ne publie ni photo(s) ni vidéo(s) d'une tierce personne sans avoir reçu, au préalable, un accord de sa part.

Attention également à l'une des règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux : les blagues et/ou autres paroles homophobes sont totalement prohibées et passibles d'une condamnation pour injures ou diffamation. L'amende peut atteindre 45000 euros et il peut être décidé d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans. Les peines maximales sont appliquées en cas d'incitation à l'homophobie. Il en est de même pour les propos racistes et sexistes.

En matière d'injures, la loi ne tergiverse pas. Injurier une tierce personne en s'adressant à un interlocuteur peut coûter 38 euros. En revanche, dès que l'injure est publique, elle devient passible d'une amende de 12000 euros. Et diffamer ou injurier sur les réseaux sociaux est on ne peut plus publique ! C'est la raison pour laquelle il importe de faire preuve de discrétion, de respecter les autres quels qu'ils soient et d'appliquer toutes les règles de bonne conduite sur les réseaux sociaux que tout le monde est en droit d'attendre.

Bien que virtuels, les réseaux sociaux sont avant tout des communautés au sein desquelles chacun doit communiquer dans le plus strict des respects.

Photo : Boltron (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017