Excite

Comment référencer son entreprise sur Wikipédia ?

Wikipédia s'est taillé la part du lion dans les moteurs de recherche tels Google ou Bing. Avec le Knowledge Graph de Google, cela est encore plus vrai puisque l'encyclopédie collaborative est encore plus valorisée. Référencer son entreprise sur Wikipédia fait donc parti d'une stratégie de web-marketing. Mais attention à bien réussir sa page.

Wikipédia est gratuit et fonctionne grâce à un système de dons. Une entreprise pourra donc créer sa page sans rien débourser. Le potentiel d'internautes consultant les pages Wikipédia est important. Avant de vouloir référencer son entreprise sur Wikipédia, quelques conseils sont à suivre car tout n'est pas bon à écrire.

Le ton de la page de l'entreprise ne doit pas être commercial, mais seulement informatif, sans se mettre en avant. C'est un des principaux critères pour être admissible et ne pas voir son contenu supprimé. Wikipédia offre des outils d'aide pour la rédaction des pages, sur un ton académique, mais aussi les conventions typographiques en vigueur sur le site. Les entreprises sont aidées par la page Projet : Entreprises, qui détaille toutes les informations à fournir autant sur la forme que sur le fond, en mentionnant les dates clés, le chiffre d'affaires, la forme juridique, ..., en écrivant une fiche détaillée de présentation, une fiche biographique du dirigeant, en n'omettant pas les concurrents ou des problèmes qui ont pu se produire. Tous les liens sortants doivent être vers Wikipédia ou vers le site internet propre de l'entreprise. Il est également possible de demander que celle-ci apparaisse dans des articles concernant l'activité, les produits déjà présents sur Wikipédia et en relation.

Toutes les informations données doivent être précises et surtout entièrement vérifiables par les modérateurs. Les sources jouent donc un rôle très important dans la vie d'une page. Une entreprise citée par des journaux peut le mentionner dans la catégorie Notes et références.

Le plagiat est également mal vu. Des textes déjà écrits par l'auteur peuvent être réutilisés mais ils entrent dans ce cas dans le domaine libre.

De plus, il faut garder à l'esprit que toute page peut être modifiée par n'importe quel utilisateur. Egalement par l'auteur lui-même car une page doit vivre, comme tout site Internet, pour être bien référencée.

Etre un utilisateur actif

Wikipédia possède des modérateurs qui sont à l'affut de tous ceux qui essaient de profiter du système. Avant de vouloir référencer son entreprise sur Wikipédia, il vaut mieux prendre part à la vie de la communauté en alimentant des articles créés. En effet, Wikipédia sait qui intervient à tout moment grâce au profil utilisateur. Alimenter Wikipédia avant, pendant et après et ne pas se cantonner qu'à sa page est une des clés du succès.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017