Recyclage téléphone portable, un geste payant

On constate que notre vieux téléphone portable inutilisé finit au fond d'un tiroir pour y rester longtemps. Une solution existe : la vente et le recyclage.

Les études ont démontré que de nombreux consommateurs changent de téléphone portable en moyenne tous les 18 mois. Ils gardent leur relique dès lors qu'elle a été remplacée. Il faut savoir qu'un mobile usagé encore en état de marche peut servir. Même s'il est hors service, il est inconcevable de le jeter dans la première poubelle venue. Les matières plastiques, le verre ainsi que les composants et les métaux contenant des substances dangereuses peuvent être récupérés et recyclés.

Il est désormais possible de se débarrasser de son ancien téléphone mobile en l'expédiant à un organisme chargé de lui donner une seconde vie. De nombreux sites Internet proposent le recyclage du téléphone portable. Ils reprennent l'ancien appareil en échange de quelques deniers. Toutefois, les téléphones portables quasiment neufs peuvent être revendus jusqu'à 350 euros sous réserve qu'ils soient en excellent état et aient très peu servi.

Mobilorama.com, misterrecycle.com, loverecycler.fr, recycler-moi.fr sont les principaux acteurs de cette campagne. La procédure est simple : se connecter et se laisser guider après avoir sélectionné la marque, le modèle et l'IMEI à l'aide du menu déroulant. En quelques clics, une estimation de l'appareil mobile est effectuée. Après avoir complété le formulaire, il suffit d'expédier le téléphone portable. A réception de celui-ci, un chèque est envoyé à l'expéditeur et dans certains cas les frais d'envoi sont remboursés.

Le recyclage du téléphone portable est une démarche qui témoigne d'une attitude responsable pour l'environnement. Un geste écolo, simple et utile.

Enfin, certains organismes en partenariat avec des associations (Médecins du monde, la Chaîne de l'espoir…) reversent une participation sous forme de dons, afin de soutenir les actions menées.

Photo : Armando Sotoca (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014