Excite

Récupérer un CD ou DVD rayé

Pour récupérer un CD ou un DVD rayé, vous avez deux solutions. La première consiste à utiliser un logiciel qui permettra d’accéder aux données stockées. Cette méthode est intéressante lorsque le support est utilisé pour un stockage. Dans le cas contraire, vous pourrez peut-être réparer le CD en allant dans un magasin.

Pour récupérer un CD ou un DVD rayé, vous avez l’opportunité d’utiliser le logiciel CDCheck. Ce dernier est gratuit et il s’installe en quelques secondes sur l’ordinateur. Après l’avoir lancé, il est judicieux de sélectionner la langue française, ce qui facilitera les démarches. Vous devez donc aller dans « Option », « Langue » et cliquez sur « French ».

Installez désormais le CD ou le DVD concerné dans le lecteur de votre ordinateur et sélectionnez-le dans le logiciel. Il devrait apparaitre sous la lettre « E » et dans ce cas cliquer sur « Vérifier » puis sur « Suite ». À ce stade, vous devriez découvrir un message vous indiquant que des problèmes ont été référencés.

Vous devez donc cliquer « Paramètres » et il est impératif de sélectionner les fichiers que vous souhaitez retrouver ainsi que la destination pour la sauvegarde. Le logiciel prendra ensuite le relais et vous aurez l’occasion de retrouver vos données qui seront stockées dans un dossier sur votre ordinateur.

Cette manipulation est intéressante si le CD ou le DVD est utilisé comme un support de stockage (photos, documents…). Si toutefois, il s’agit d’un film acheté, il sera nécessaire de tester la seconde solution. Si cette dernière est inefficace, le CD ou le DVD sera malheureusement perdu définitivement.

Est-il possible de réparer un CD rayé ?

Il est parfois impossible de récupérer un CD ou un DVD rayé. Vous avez toutefois la solution de le porter dans un magasin spécialisé dans l’informatique. Ils possèdent une machine spécifique qui permet de supprimer les rayures, les traces et les différents dommages causés. Généralement, la manipulation demande quelques euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017