Excite

Record : les Chinois sont 632 millions à être connectés à Internet

  • Getty Images

Le nombre d'internautes en Chine a progressé pour atteindre 632 millions de personnes, a annoncé il y a peu une agence gouvernementale chinoise, mais il est important de noter l'usage des réseaux sociaux a reculé, sur fond de mesures répressives.

Par rapport à janvier 2014, le nombre d'utilisateurs d'Internet, c'est-à-dire de personnes s'étant connectées au moins une fois au cours des six derniers mois, a progressé de 14 millions en Chine, selon le Centre d'information sur le réseau internet chinois. Pour leur majorité, les internautes chinois se servent des appareils mobiles, soit les téléphones portables et les tablettes, avec 527 millions d'utilisateurs entre janvier et juin, précise le Centre.

Alors que de plus en plus de Chinois recourent à Internet pour les jeux, les services bancaires et le commerce, les réseaux sociaux ont en revanche attiré moins d'utilisateurs, à 257 millions contre 278 millions lors des six précédents mois, soit une baisse de 7,4%, selon les chiffres de l'agence. Cette baisse suit un resserrement des mesures répressives envers des sites comme Weibo, équivalent chinois du réseau Twitter, ou WeChat, un service de messagerie instantanée du groupe Tencent.

Facebook, bloqué en Chine depuis 2009, serait en train de préparer l'ouverture pour 2015 d'un bureau en plein cœur du quartier financier de Pékin. Pas question néanmoins de lancer une déclinaison locale du géant des réseaux sociaux, mais l’ouverture de ce bureau dans la capitale permettrait aux entreprises chinoises en quête de visibilité à l'international d'acheter des espaces publicitaires.

La Chine compte plus d'internautes que tout autre pays, ce qui en fait un marché crucial pour le commerce en ligne, même si Pékin continue à contrôler étroitement le réseau, en bloquant notamment les sites jugés politiquement dangereux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017