Excite

Rechargez votre smartphone avec votre poche

Des chercheurs de l’université anglaise de Southampton (sud du pays) sont actuellement en train de travailler avec le fournisseur britannique Vodafone pour concevoir un système qui vous permettra d’utiliser vos vêtements ou d’autres matières textiles pour recharger votre smartphone. Les 2 premiers procédés sont encore au stade de prototypes, mais ils s’annoncent prometteurs.

Il s’agit tout d’abord d’un jean: il vous suffira de mettre le téléphone dans la poche arrière et de la secouer (marcher) pour activer la recharge. Selon les premiers tests des chercheurs britanniques, 1 journée de marche équivaut à 4 heures de recharge. Il n’y a pas vraiment de précision au niveau de la conversion journée/distance parcourue mais il suffirait juste de le mettre dans la poche quand vous marchez et vous serez quasiment sûr de ne jamais manquer de batterie.

Quant au second prototype, il est question d’un sac de couchage qui utilisera la chaleur dégagée par votre corps quand vous dormez. La chaleur sera ainsi « récupérée » et utilisée comme énergie de recharge. Selon les premiers tests, huit heures de sommeil équivaudraient à 24 minutes en conversation et à 11 heures en veille. Incertitude quant à ces derniers chiffres par contre, la différence entre 24 mins et 11 heures semblant vraiment énorme. Après ce sera peut-être la tenue de charge qui diffère comme quand on utilise un PC pour recharger, le téléphone se décharge plus rapidement après.

En tout cas, ce seraient deux inventions très utiles quand on sait que l’autonomie de nos smartphones est revue à la baisse, en raison de l’appétit accru des nouveaux modèles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017