Excite

A quoi servent les cartes realtek ?

Il est aujourd'hui très courant de rencontrer des cartes de marques RealTek dans différentes parties de son ordinateur. Cette marque est un fabricant chinois de cartes diverses, telles que des contrôleurs audios, des contrôleurs Ethernet, des cartes réseau ou encore différents accessoires et gadgets informatique. Voici quelques exemples de cartes RealTek répandus dans les ordinateurs d'aujourd'hui.

RealTek est un fabricant de composants basé en Chine. La société a été fondée en 1987 à Taiwan. Elle compte aujourd'hui plus de 1600 employés, dont 700 ingénieurs et chercheurs en Recherche et Développement (RD).

Les produits commercialisés par RealTek peuvent être scindés en deux parties : les produits de communications et les périphériques multimédias d'ordinateurs. RealTek est en effet l'un des premiers fournisseurs de cartes réseau et d'accessoires. Ces cartes permettent de se connecter à une box ou à un modem via un port Ethernet ou directement en Wi-Fi.

Realtek fabrique des cartes 10/100M Ethernet ainsi que des contrôleurs Gigabite Ethernet. Ces dernières étant les modèles les plus récents, elles deviennent de plus en plus répandues et remplacent les anciennes 10/100M Ethernet au fur et à mesure.

RealTek fabrique également des cartes audios. Ces dernières sont destinées à décoder le flux audio numérique vers un flux analogique. En fonction de leurs gammes, les cartes audios peuvent disposer d'une sortie stéréo, d'une sortie pour amplificateur, etc. Les cartes audios RealTek ALC892 HD sont très courantes dans les ordinateurs : peu chères, assez fiable, et permettant de faire le strict minimum (enregistrement audio via jack 3.5mm, sortie jack, sortie AUX). Elles permettent ainsi de diminuer le prix de ventes des ordinateurs OEM.

Une société stable

Jusqu'à présent RealTek n'a jamais eu de problème majeur avec ses cartes. La simplicité des cartes audios permet aux constructeurs d'ordinateurs de pouvoir abaisser le prix de vente des machines tout en offrant des performances et des fonctionnalités correctes aux utilisateurs. Cependant aujourd'hui on constate qu’Nvidia commence à produire ses propres contrôleurs Ethernet ce qui fera une grosse concurrence à RealTek dans les années à venir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017