Excite

L’utilité d’un radio réveil pour Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est connue pour entraîner une perte progressive et définitive de la mémoire chez le patient atteint. Elle est en réalité plus complexe que cela, causant de nombreux troubles dus à la dégénérescence des neurones et du tissu cérébral. Aux premiers stades de la maladie, le patient reste conscient de ses difficultés et certains outils peuvent l’aider à garder ses repères.

Troubles de la notion de temps

La perte de notion du temps fait partie des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Le malade oublie le jour de la semaine, le mois, l’année. Il a du mal à intégrer les événements qui interviennent à des jours précis, l’heure à laquelle aura lieu son prochain rendez-vous. Au début de la maladie, ces troubles restent assez légers et le malade peut être aidé grâce à des repères bien définis. C’est pourquoi un radio réveil pour Alzheimer pourra lui être utile.

Principes du radio réveil pour Alzheimer

La gestion du temps occupe une importance capitale dans notre vie quotidienne. Tout est programmé, à des jours et horaires réguliers (se réveiller, aller travailler, manger, se coucher) sont des activités que nous exécutons plus ou moins à un rythme régulier. Les malades d’Alzheimer ayant perdu la notion de ce rythme, il sera important de les aider à surmonter cette difficulté.

Ainsi un radio réveil spécial pour Alzheimer permettra un réveil à heure fixe et un rappel des tâches à effectuer durant la journée. Il affiche des données précieuses dans la vie du patient pour lui éviter au maximum d’être déstabilisé. Il existe des systèmes radiocommandés qui remettent automatiquement le réveil à l’heure chaque jour.

Des appareils pratiques

D’autres appareils peuvent être complémentaires au radio réveil pour Alzheimer et apporter une aide non négligeable dans la vie du patient.

Le "Synopte" est une horloge ludique composée d’une seule aiguille sur un cadran de 24 heures et qui indique les tâches à réaliser à l’aide de pictogrammes que l’on peut placer soi-même, selon les activités prévues dans la journée.

Le "MEM-X" est un dictaphone simple d’utilisation qui déclenche le message au jour et à l’heure programmés.

Ces  appareils sont disponibles sur le site Alzheimer-solutions.com spécialisé en objets pouvant aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017