Excite

Qwant : un moteur de recherche made in France

Le projet Qwant a été conçu pendant deux ans, par une équipe française d’une vingtaine de personnes. Quelques jours après son lancement, le nouveau moteur de recherche dresse un premier bilan plutôt positif. En effet, Qwant a attiré plus de 600 000 curieux et l’intérêt des internautes semble aller croissant.

La start-up bien ambitieuse a comme objectif de révolutionner la manière dont l’internaute mène des recherches sur Internet. Concrètement, Qwant envisage que la totalité du Web soit disponible en un seul clic, sur un seul écran. En fait, jusqu’à présent il fallait chercher sur plusieurs sites Internet pour trouver des informations pertinentes : moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc. Mais sur Qwant, dès lors que l’internaute tape une requête, le moteur de recherche propose plusieurs catégories de réponses : Web, Live, Social (réseaux sociaux), et Shopping. Pour cette première version bêta, Qwant est disponible dans 15 langues et à travers 35 pays. Selon les rumeurs, le moteur de recherche français devrait être disponible en version finale d’ici trois à six mois.

Lancer un moteur de recherche c’est bien, survivre dans cet univers impitoyable c’est mieux. Pour mémoire, Google possède près de 90% des parts de marché en France et enregistre 15 millions de visiteurs par jour. Qwant pourrait à terme rivaliser avec des concurrents de plus petites tailles comme Ask, Bing et Voila, dont l’audience ne dépasse pas le million de visiteurs quotidiens. Pourtant les mots du directeur général de la société, Éric Léandri sont optimistes : « Google est le meilleur moteur du monde quand vous savez déjà ce que vous voulez trouver. Qwant est un moteur de découverte, vous y trouvez des choses nouvelles ».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017