Excite

Qu’est-ce que le virus Regin ?

Un nouveau virus informatique d'une complexité jamais égalée jusqu'à présent a été découvert. Toute récemment révélée au grand public dans un rapport de Symantec, la nouvelle a fait beaucoup de bruit. Il faut dire que Regin n'est pas un virus comme les autres. Alors qu'est-ce que le virus Regin ? D'où vient-il ? Et quels dommages a-t-il causé ?

La société Symantec, spécialisée dans la sécurité sur Intenet (antivirus, pare-feu), a dévoilé l'existence d'un virus d'un nouveau genre."Dans le monde des virus, seulement de rares exemples peuvent être vraiment considérés comme révolutionnaires. C'est sans aucun doute le cas avec Regin." explique Symantec.

Qu'est-ce donc que le virus Regin ? Regin est un logiciel malveillant (malware) qui affole le web. Créé il y a six ans, Regin n'a été découvert que très récemment. Il aurait opéré depuis 2008 un peu partout dans le monde, connaissant même une forte activité en 2011 puis plus rien. Une deuxième version serait en suite réapparue en 2013.

Ce malware aurait déjà infiltré de nombreux pays notamment la Belgique, la Russie, l'Arabie saoudite mais aussi le Mexique, l'Afghanistan et bien d'autres. Concrètement, une fois niché dans un ordinateur, Regin peut réaliser des captures d’écran, rechercher des fichiers effacés, subtiliser des mots de passe et même prendre le contrôle d'un ordinateur. Regin est un outil moderne de surveillance de masse et d'espionnage qui aurait ciblé aussi bien les entreprises que les instituts de recherche ou les organisations gouvernementales: l'objectif final étant de récolter des données sensibles.

L'opérateur belge Belgacom ainsi que le réseau informatique de l'Union Européenne auraient été touchés par ce puissant malware.

Regin est un virus si sophistiqué que Symantec et Kaspersky s'accordent à penser qu'il s'agit d'un outil de cyber-espionnage, développé avec les moyens techniques et financiers d'un État. Le développement d'un tel virus a nécessité des mois, voire des années et des ressources très importantes.

À l'image de Stuxnet découvert en 2010, le virus Regin aurait été créé par les les États-Unis et peut-être surtout par la Grande-Bretagne. En effet, le malware aurait été mentionné en 2013 dans des documents qui mettent au cause le GCH ("Government Communications Headquarters"), l'équivalent britannique de la NSA ("National Security Agency"). Qu’est-ce donc que le virus Regin et surtout continue-t-il d'opérer ? Il semble que oui, que Regin soit toujours actif.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017