Excite

Qu’est-ce que le TTIP ?

Il fait régulièrement les gros titres de la presse mais on ne connaît pas très bien son contenu. Qu'est-ce que le TTIP ? Le TTIP est l'acronyme anglais de Transatlantic Trade and Investment Partnership, soit en français: le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement. Il s'agit d'un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis qui fait couler beaucoup d'encre.

Comme pour tout accord de cette envergure, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Baptisé dans un premier temps TAFTA (Transatlantic Free Trade Area), soit traité de libre-échange transatlantique, il est par la suite devenu le TTIP. Mais qu'est-ce donc que le TTIP ?

Officiellement, les deux parties ont débuté les négociations de cet accord de libre-échange en 2011. En réalité, le terrain a été préparé depuis plus de dix ans: les États-Unis et l'Union européenne avaient signé peu après la chute du mur de Berlin une première résolution, annonçant ce qui aujourd'hui constitue le TTIP.

Le TTIP prévoit la création en 2015 d'un grand marché transatlantique. Les négociations autour de cet accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis sont toujours en cours. Elles ont pour objectif de supprimer les barrières au commerce, notamment avec la suppression des tarifs douaniers et l'harmonisation des règlementations. Ces négociations visent également toute autre amélioration permettant de lever les restrictions aux investissements.

Le but final de cet accord est bien d'encourager la vente et l'achat de biens et de services entre le Vieux Continent et la première puissance mondiale, en créant un marché commun de quelques 820 millions de consommateurs.

Qu'est-ce que le TTIP ? Le principe de ce projet d'accord est à peu près clair mais le mystère qui entoure les négociations provoque au sein de la population de nombreuses peurs et rumeurs. Les défenseurs du TTIP affirment que l'accord apportera une croissance économique non négligeable pour les deux continents. Ses adversaires, en revanche, soutiennent que le TTIP augmentera le pouvoir des entreprises face à celui des États, diminué: un dispositif de règlements des différends entre ces deux parties fait à ce propos polémique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017