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Quelques astuces pour un Wi-Fi plus rapide

Voici quelques trucs afin d’améliorer la qualité du signal sans fil dans votre maison.

Tout d’abord, équipez-vous de la technologie la plus récente. Il existe plusieurs normes, en ce qui concerne le Wi-Fi. Les lettres «n» ou «ac» sur votre routeur ou appareil sans fil désignent ainsi les normes les plus récentes, qui devraient vous fournir une bonne vitesse, du moment que les appareils qui y sont branchés sont aussi compatibles.

Ensuite, choisissez l’emplacement idéal pour votre routeur. Ce conseil vaut non seulement pour la diffusion du signal vers vos appareils sans fil, mais aussi pour les appareils câblés: s’il est vrai que vous obtiendrez un signal sans fil plus homogène dans votre foyer si le routeur est situé dans un endroit central, cet endroit n’est peut-être pas le meilleur pour y brancher des appareils avec un câble réseau (ou Ethernet).

Faites également attention aux interférences. Gardez votre routeur sans fil loin des autres appareils émettant sur des fréquences similaires: téléphones sans fil et four à micro-ondes sont ainsi les ennemis jurés du Wi-Fi. De plus, si vos voisins utilisent aussi des routeurs sans fil sur le même canal que vous, il est possible que cela nuise à votre signal. Utilisez un logiciel comme Wi-Fi Analyzer pour Android afin de choisir un canal moins encombré. De même, les jeux vidéo, stations de radio en diffusion continue et les vidéos YouTube consomment beaucoup de bande passante. Si un membre de votre foyer s’adonne à ce genre de passe-temps, il est fort possible qu’il soit responsable des ralentissements sur votre réseau.

Répétez le signal est aussi une option intéressante. Si vous avez un routeur supplémentaire, vous pouvez l’utiliser comme «répéteur de signal», afin d’améliorer la portée du signal Wi-Fi dans votre foyer. Il existe aussi des répéteurs de signal Wi-Fi (aussi appelés «ponts sans fil»), offrant généralement de 1 à 4 ports Ethernet, qui vous permettent d’améliorer le signal Wi-Fi. Enfin, pensez à redémarrer votre équipement. En effet, lorsqu’un problème de signal faible semble généralisé à tous vos appareils, il est peut-être temps de redémarrer votre routeur (et, pourquoi pas, tous les appareils qui y sont branchés du même coup).

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