Excite

Quelques astuces pour créer un petit site web

Quelle que soit la façon dont on réalise un site web, il faut avant tout avoir une idée assez précise de l'apparence du site en termes de nombre de pages, de rubriques, de contenus et de liens.

Un croquis permettra de mettre ses idées au clair et pour cela on peut s'aider des pages d'un site qui nous plaît, et on effectuera aussi un croquis de la page d'accueil indiquant les bannières, les menus, les photos…

L'étape suivante est très importante, il s'agit de rassembler dans un dossier tous les éléments qui serviront à créer le site : les textes, les photos ou dessins en format jpeg ou png, les puces et icones en format gif, éléments qui auront au préalable été préparés pour le web dans un logiciel de retouche.

On préparera aussi les vidéos et les sons en mp3, ainsi que les éléments graphiques utiles, et tout cela après avoir vérifié que les photos, visuels et musiques ne sont pas protégés par copyright.

Bien que limitée, la méthode la plus simple est d'utiliser une plateforme de blogs pour créer ses pages. Elles proposent des outils de création simples qu'il suffit de modifier. Le point positif est que l'hébergeur est tout trouvé, le référencement facilité, et le transfert de fichiers sur le serveur inutile. L'inconvénient est que l'on dépend de la plateforme et que des pages de publicité s'afficheront si le site n'est pas régulièrement entretenu.

Quelques astuces permettront de supprimer l'apparence "blog", comme choisir un modèle sobre, désactiver le module calendrier ou agenda et la barre du blog (dans les paramètres généraux), créer un menu à base d'images cliquables et ne pas abuser des grandes photos et des symboles graphiques.

Photo : palazio (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017