Excite

Quelles alternatives au mot de passe ?

Aucun mot de passe n'est sûr quand les pirates informatiques ont décidé d'entrer dans les systèmes des banques, magasins ou autres réseaux sociaux. C’est pourquoi les professionnels envisagent d’autres moyens de sécuriser l’outil informatique.

Dans un monde où la technologie progresse à toute vitesse, la formule nom d'utilisateur-mot de passe, qui date du Jurassique en informatique, reste pourtant la norme. Pourquoi? « La réponse est simple. Ce n'est pas cher», indique à l'AFP Per Thorsheim, un expert norvégien de la sécurité informatique qui organise PasswordsCon, le seul congrès dédié aux mots de passe qui vient de se dérouler à Las Vegas. « Si vous voulez quelque chose d'autre, un système d'authentification utilisant un logiciel ou le biométrique, vous devez payer plus », ajoute-t-il.

Des solutions pour remplacer le système sont donc à l'étude. Googleréfléchit à l'idée d'une reconnaissance digitale avec des bagues codées ou des cartes d'identité dans les clés USB. L'association FIDO Alliance, qui rassemble des acteurs du secteur dont PayPal, plaide pour un système de reconnaissance tactile sur les écrans de smartphones.

« Ces systèmes biométriques sont désormais performants, économiques et pourraient être sur le marché cette année », explique le vice-président de FIDO Ramesh Kesanupalli. A Washington, le bureau des brevets a récemment publié des patentes déposées par Apple concernant la reconnaissance faciale et digitale. La responsable de la recherche chez Motorola, Regina Dugan, est allée plus loin, en proposant une « pilule mot de passe » contenant une puce et une pile qui émettrait un signal radio unique en se déclenchant dans l'estomac.

Des services de gestion de mots de passe comme Lastpass, KeePass, 1Password, Dashlane et le iCloud Keychain d'Apple commencent à pulluler, permettant à leurs clients de ne retenir plus qu'un mot de passe unique.

Pour le moment, les experts s'accordent toutefois sur deux principes: utiliser les mots de passe les plus longs possibles, mêlant lettres, chiffres et symboles, et ne jamais utiliser le même.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017