Excite

Quel navigateur pour quel QI?

C’est le résultat d’une étude réalisée par une société canadienne du nom d’AptiQuant auprès de plus de 100.000 internautes anglophones. Selon cette étude, le choix de l’utilisation d’un navigateur Internet pourrait être déterminant pour le QI. Des données à prendre avec des pincettes.

La méthode a été simple puisque les participants ont été invités à participer à l’étude via des publicités sur des sites partenaires et les moteurs de recherche. Pour pouvoir participer, ils devaient d’abord indiquer leur âge et leur sexe avant de pouvoir accéder au test de QI. En ce qui concerne les navigateurs Internet, seuls ceux qui ont obtenu plus de 500 réponses ont été pris en compte.

Deux analyses des résultats ont ensuite été effectuées. La première portait sur la corrélation entre capacités cognitives et choix du navigateur tandis que la deuxième cherchait à démontrer la résistance aux évolutions d’un bout à l’autre du spectre du QI. D’une manière générale, les utilisateurs des versions 6 à 9 d’Internet Explorer se sont montrés moins brillants que les autres, exception faite de ceux qui se servent de celle avec Chrome. En terme de QI, cela donne des résultats entre 80 et 95. Les internautes qui utilisent Firefox ou Chrome se situent entre 100 et 120 alors que le haut du tableau (plus de 120) est détenu par les adeptes d’IE avec Chrome frame, Camino et Opera.

L’étude peut soulever des polémiques pour plusieurs raisons. La première étant que le navigateur Internet le plus courant est celui de Microsoft et que plus il y a d’internautes, plus l’éventail de QI est large. La deuxième est qu’il est difficile de comparer une personne qui surfe pendant ses loisirs et une autre dont le travail demande une présence quasi-permanente sur la toile.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017