Excite

Que risque-t-on à pirater ?

Les personnes qui naviguent sur Internet peuvent se questionner sur un sujet qui est assez récurrent : que risque-t-on à pirater ? Mis à part les problèmes engendrés par d’éventuels virus, il est important de connaitre les conséquences, car le téléchargement illégal est puni par la loi. Les internautes sont donc concernés par les sanctions Hadopi.

Grâce à ce guide baptisé « Que risque-t-on à pirater ? », les internautes peuvent prendre connaissance des sanctions Hadopi. Il est important de ne pas oublier que le téléchargement illégal est puni, car un internaute pirate une œuvre protégée par des droits d’auteur. La première étape réalisée par la haute autorité consiste à envoyer un email d’avertissement et un second courrier sera adressé à l’internaute en cas de récidive.

À ce stade, il n’y a pas encore de sanctions réelles, mais les poursuites pénales encourues seront notifiées dans une lettre remise contre signature. Elle est envoyée lorsque l’internaute ne stoppe pas son activité illégale en piratant des films, des musiques, des logiciels… Par la suite, Hadopi est en mesure d’appliquer une procédure judiciaire et une amende de 5e classe sera alors appliquée.

Par conséquent, un internaute qui n’a pas cessé ses activités malgré les lettres et les rappels à l’ordre s’expose à une peine de prison de trois ans et l’amende peut atteindre 300 000 euros. Ces sanctions sont inscrites dans la fameuse réponse graduée d’Hadopi qui a été mise en place pour lutter contre le piratage sur Internet. Les sanctions peuvent toutefois être beaucoup plus sévères si le piratage concerne par exemple un ordinateur, un site Internet…

Attention aux virus cachés !

Après avoir évoqué les différentes sanctions, il est judicieux d’évoquer un autre sujet en répondant à la question « Que risque-t-on à pirater ? ». En effet, le téléchargement illégal concerne souvent des œuvres connues et les hackers glissent des chevaux de Troie ou des virus pour infecter les appareils. Ce procédé est contraignant, car la collecte d’informations personnelles est une réalité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017