Excite

Que faire si votre téléphone tombe à l’eau ?

Si jamais votre téléphone cellulaire est mouillé (passage à la machine à laver involontaire par exemple), cela signifie généralement que vous devez le remplacer. Mais, si vous êtes assez rapide et suivez quelques conseils utiles, vous pouvez être en mesure de sauver votre cher téléphone.

    Getty Images

Tout d’abord, sortez le téléphone hors de l'eau dès que possible. Les boîtiers en plastique des téléphones cellulaires sont généralement assez serrés, mais l'eau peut entrer dans le téléphone en 20 secondes ou moins. Votre téléphone ne sera probablement pas trop endommagé si vous le sortez hors de l'eau tout de suite. Une plus longue période d'immersion, comme une plongée dans la machine à laver, devrait vous inquiéter bien plus, mais il est toujours intéressant d'essayer les étapes suivantes avant d'abandonner complètement.

Après avoir enlevé le téléphone de l'eau, prenez rapidement des serviettes en papier ou des chiffons doux pour poser votre téléphone dessus pendant que vous retirez le couvercle de la batterie et la batterie elle-même. C'est l'étape la plus importante puisque l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage. Retirez immédiatement la carte SIM si vous avez un opérateur GSM. Une partie ou la totalité de vos précieux contacts (ainsi que d'autres données) pourraient être stockées sur votre carte SIM. Pour beaucoup de gens, cela a plus de valeur que le téléphone lui-même. Séchez-la simplement et laissez-la de côté.

Ensuite, retirez tous les périphériques et boîtiers qui peuvent être enlevés. Retirez tous les couvercles et les connecteurs externes pour ouvrir autant d'ouvertures, de fentes et de creux, que possible dans le téléphone. S’il reste une seule goutte d'eau à l'intérieur, elle peut détruire votre téléphone en l'oxydant et en causant de faux contacts. Évitez ainsi de secouer ou de déplacer le téléphone de manière excessive, de manière à éviter le déplacement de l'eau dans celui-ci, essuyez-le avec un chiffon ou une serviette en papier et nettoyez l'intérieur de votre téléphone avec de l'alcool à 90º.

Si possible, utilisez alors un aspirateur pour sécher votre téléphone et enlevez toute humidité résiduelle en l'aspirant avec un aspirateur tenu sur les zones touchées pendant un maximum de 20 minutes. Il s'agit de la méthode la plus rapide, mais faites bien attention de ne pas tenir l'aspirateur trop près du téléphone, en fait le vide peut créer de l'électricité statique, ce qui est encore pire pour le téléphone.

Contrairement aux conseils communs, il n'est pas recommandé d'utiliser un sèche-cheveu (pas même sur froid) pour sécher le téléphone. En effet, l'utilisation d'un sèche-cheveu peut forcer l'humidité à entrer plus loin entre les petites pièces et plus profondément à l'intérieur du téléphone, parce que l'air pousse l'eau vers l'intérieur. De plus, si l'air est trop chaud, il fera sans doute fondre certains composants.

Utilisez ensuite une substance ayant une forte affinité pour l'eau pour aider à attirer l'humidité. Par exemple, laissez le téléphone dans un bol ou un sac de riz non cuit toute la nuit. Le riz absorbera l'humidité restante, mais il est préférable d'utiliser des absorbeurs d’humidité (souvent disponibles avec des chaussures, des paquets de nouilles chinoises) à la place puisqu’ils absorbent l'humidité mieux que le riz, notamment sur l’écran. Enfin, laissez reposer le téléphone et sa coque sur des serviettes absorbantes, des serviettes de table, du papier ou autre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021