Excite

Quand Google localise vos amis

Le dernier né des logiciels Google, dévoilé mercredi, permet aux inconditionnels des téléphones portables et autres appareils sans fil de se faire localiser par leurs amis et proches.

George Orwell l’avait appréhendé, Google l’a popularisé ! Désormais, grâce au logiciel Google Latitude, tous les mouvements et déplacements des adeptes de ce service peuvent être suivis et localisés en direct, par les personnes qu’ils auront sélectionnés, dans 27 pays dont la France.

Le procédé est déjà utilisé par les organes de sécurité pour localiser des suspects grâce au procédé de la triangulation qui localise les portables. Google rend ce système accessible au grand public. Pour se faire « filer » il suffit de se munir d’un téléphone portable multifonctions et compatible avec le logiciel Google Latitude, disponible en téléchargement gratuit.

« Désormais, vous saurez si votre épouse est coincée dans les embouteillages, si un de vos copains est en ville pour le week-end, ou vous rassurer en découvrant que l'avion d'un proche est bien arrivé à destination », selon Google.

Le géant américain reconnait « le caractère sensible de la localisation en ligne », pour anticiper les éventuelles critiques concernant la violation de la vie privée, la firme californienne insiste aussi sur le fait que les utilisateurs peuvent se déconnecter à tout moment. Et d’ajouter « Non seulement vous contrôlez précisément qui a accès à votre position, mais vous décidez également quels endroits peuvent être vus ». Le but pour Google reste de fournir à ses utilisateurs un moyen ludique pour rester en contact avec leurs proches.

Présentation de Google Latitude en vidéo:



Le procédé n’est pas nouveau, d’autres firmes de téléphonie mobile telles que le géant britannique Vodaphone ou la firme américaine Loopt avaient déjà exploité l’idée. Le navigateur de géo-localisation de Loopt est déjà disponible sur l’iPhone.

Photo: pcinpact.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017