Excite

Programmes TV de la TNT: une progression de l’audience

Initialement lancée en 2005 avec 9 chaines, la TNT s’est rapidement développée pour atteindre les 18 chaînes actuelles. Son accès gratuit, qui ne nécessite qu’un décodeur, a largement contribué au succès des programmes TV de la TNT.

Direct 8, W9, M6 Music, TMC, NT1, NRJ 12, La Chaîne parlementaire, Public Sénat et France 4 ont été les premières chaines de la TNT en France. A celles-ci, se sont rajoutées au fil du temps d’autres : BFM TV, I-Télé, Direct Star (ex Virgin 17 et ex-Europe 2 TV) et Gulli. En 2008, l’offre HD a permis à TF1, France 2, Arte et M6 d’intégrer le marché.

Depuis, les parts d’audience des programmes TV de la TNT ne cessent d’accroitre. Selon Médiamétrie, la part de la TNT s’est montée à 19,7% en 2010 contre 15,2% l’année précédente. La progression est d’autant plus importante que tout le territoire français n’est pas encore couvert. Pour le classement, c’est TMC qui est en tête avec 3,3% des parts d’audience, suivie par W9 (3%) et Gulli, la chaine pour les enfants, avec 2,2%. Les chaines d’informations sont loin derrière avec 0,9% pour BFM TV et 0,7% pour i Télé.

2011 a aussi bien commencé pour les chaines de la TNT puisque la part d’audience a atteint 21,2% de la part d’audience. Et c’est toujours TMC et W9 qui sont en tête, suivies par Direct8, NRJ 12 et France 4. Il n’y a aucune raison pour qu’elles s’arrêtent en si bon chemin.

Source Photo : ppdigital (morguefile.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017