Excite

Présentation d’un Home Studio

C’est au milieu des années 80, grâce aux premiers synthétiseurs, que les musiciens ont commencé à s’équiper pour être capables d’enregistrer à la maison leurs maquettes, créant ainsi le home studio.

Avec le temps, l’évolution de l’informatique et celle des équipements le constituant, ce type de studio à domicile s’est perfectionné et permet maintenant de fabriquer des musiques et même des programmes audiovisuels entièrement faits maison.

Le perfectionnement de ces équipements a d’ailleurs entraîné la disparition d’un certain nombre de studios de musique professionnels trop onéreux pour la plupart des particuliers, d’autant qu’avec l’apparition des surfaces de contrôle et des périphériques, la différence entre studio professionnel et home studio est devenue minime.

Les stations DAW sont maintenant capables de traiter le son et l’audiovisuel à un niveau de qualité équivalent, pour un prix très inférieur, que même un ingénieur du son trouvera suffisant pour un mixage professionnel, en particulier grâce à des surfaces de contrôle très perfectionnées.

Un amateur éclairé pourra construire son home studio sur la base d’un PC ou d’un Mac, équipé d’un logiciel de type GarageBand, pour débuter, puis d’autres logiciels comme Logic Pro, Protools, Digital Performer, Cekewalk Sonar ou Cubase.

Le musicien professionnel demandera un équipement plus sophistiqué, avec des logiciels et périphériques plus coûteux, mais aussi plus performants et des librairies de samples comme Symphonic Orchestra.

Photo : TimWilson (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018