Excite

Pourquoi supprimer un ami sur Facebook ?

Les raisons qui incitent un utilisateur de Facebook à se défaire de certains contacts sont variées. En effet, selon une étude menée par le cabinet McKinsey, quand il s’agit de supprimer un ami de ses contacts, c’est avant tout en raison de commentaires offensantsque pourrait déposer cette personne sur les statuts de l’utilisateur (55%) ou parce que l'utilisateur qui la supprime estime ne pas bien connaître son ami en ligne (41%). Les raisons citées sont ensuite que l’ami en question essaye de vendre quelque chose (39%), écrit des commentaires déprimants (23%), parce qu’il y a un manque d’interaction avec lui (20%). Le divorce ou la séparation amoureuse jouent dans 11% des cas.

    Getty Images

Une thèse de doctorat américaine a également étudié les principales raisons pour lesquelles les gens sont supprimés des listes d'amis sur Facebook. Christopher Sibona, de l'Université du Colorado, a mené un sondage sur Twitter auprès de 1500 utilisateurs de Facebook. Selon ses travaux, les principales raisons, par ordre d'importance, pour supprimer une personne d'une liste d'amis sont la publication trop fréquente de messages non importants ou répétitifs, la publication de messages sur des sujets qui divisent tels que la religion ou la politique et les messages inappropriés, tels que les commentaires grossiers ou racistes.

Le thésard Christopher Sibona a observé une sorte de hiérarchie de rapports dominants et subordonnés. Par exemple, une personne qui a demandé d'être ajoutée à la liste de quelqu'un est beaucoup plus susceptible d'être brusquement retirée de cette liste que l'inverse. Il commente : «Il y a beaucoup plus de nuances dans le monde de l'amitié hors ligne qu’en ligne. Vous n'avez pas besoin d'aller à quelqu'un et lui demander d'être votre ami. Ce n'est pas le cas en ligne. Cela peut être inconfortable».

Enfin, alors que certains répondants rapportent avoir été profondément blessés d'avoir été supprimés comme amis Facebook, d'autres étaient plus amusés que traumatisés. Il y a ainsi une grande variété de réactions en fonction de qui a fait la suppression et pourquoi. Garder un ami sur Facebook, ça se mériterait donc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017