Excite

Pourquoi 2.4GHz est la bande des sans fil ?

Nous sommes entourés d'ondes radio, une quantité dont nous n'avons même pas soupçon tellement les objets sans fil qui utilisent les ondes radio sont passés dans notre quotidien. Par contre, ils ont tous un point commun : ils fonctionnent dans la bande des 2.4 GHz.

Vous allez peut-être dire que votre ordinateur est plus rapide que ça mais ça n'a rien à voir. Les Hertz (Hz) mesurent tout ce qui peut se passer durant une seconde et la bande radio des 2.4 GHz est une fréquence opératoire attribuée par le législateur. Votre routeur, votre téléphone mobile, votre télécommande de modèle réduit, votre télécommande de garage ou de télé et tout ce qui fonctionne sans fil émet des ondes radio dans cette bande fréquence qui va très exactement de 2400 à 2483,5 MHz. Pour fonctionner dans cette bande de fréquence, les appareils sans fil n'ont pas besoin de licence et c'est là tout l'avantage de surpeupler cette fréquence.

Son origine est un peu idiote. Les fours à micro-ondes existent depuis 1947 aux Etats-Unis. A leur commercialisation on s'est aperçu qu'ils fonctionnaient très bien à 2,45 GHz, la fréquence à laquelle les micro-ondes peuvent agiter les particules d'eau de la nourriture sans causer de soucis. L'organisme de régulation américain, la FCC, a alors décidé d'allouer cette fréquence à tout ce qui fonctionnerait désormais sans fil, puisque ça marche bien avec les micro-ondes ! La bande est cependant juste en-dessous pour ne pas interférer avec les micro-ondes de la cuisine.

Vous trouverez quelques appareils fonctionnant dans les bandes 900 MHz ou 5 GHz, mais de façon très marginale. La très grande majorité de nos appareils WiFi, Bluetooth et sans fil en général fonctionnent dans les 2.4 GHz.

Photo vanz via flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022