Excite

Pour les téléviseurs cathodiques, place au recyclage

Que ce soit pour mieux apprécier les matchs de la Coupe du monde, ou surtout à cause de l'arrivée de la TNT, l'ancien téléviseur cathodique va devoir disparaître sans pour autant être déposé au bord d'une route ! Il va falloir bien réfléchir aux différentes façons de recycler un téléviseur cathodique.

En 2007, sur 5,5 millions de téléviseurs jetés en France, seuls 20% ont été recyclés. En ce moment, les ventes de téléviseurs à écran plat s'envolent et donc, en même temps une quantité importante de téléviseurs cathodiques doit être collectée et recyclée, grâce à l'écotaxe payée lors de l'achat de l'équipement neuf. Les télévisions contiennent beaucoup de matériaux recyclables, mais aussi des matières dangereuses qu'il faut manipuler avec précaution.

Le principal problème est d'éviter que les différents types de verres utilisés dans le panneau avant et le coffret arrière se mélangent. Il existe diverses manière de recycler un téléviseur, mais Panasonic a imaginé un procédé de découpe laser qui permet un démontage plus propre et plus rapide des tubes cathodiques. Par la découpe laser, on réduit de trois fois le temps nécessaire pour le recyclage d'une télévision, et l'on diminue aussi les interventions manuelles nécessaires.

On peut donc soit rapporter son téléviseur au magasin où l'on achète le nouveau, soit le déposer à la déchetterie ou, s'il fonctionne encore, le déposer auprès d'une association comme Emmaüs, qui lui donnera une deuxième vie. Il faut savoir aussi que, si on se fait livrer son téléviseur, on peut demander au transporteur d'emporter l'ancien sans frais.

Photo : Dolarz (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019