Excite

Portraits Google: un anonyme devient star du web

Qui oserait dire que la technologie a ses limites? Elle s’immisce jusqu’à dans le moindre recoin de notre vie privée. En effet, un internaute parmi tant d'autres a eu le malheur de voir sa vie déballée au grand jour sur la toile.

L’internaute en question, un certain Marc L***, a eu la surprise de voir sa vie privée et professionnelle rapportée en détails par le magazine Le Tigre, uniquement à partir de données collectées sur le net. C'est à partir de quelques sites où Marc L*** est inscrit (Flicker, Facebook, Youtube) qu’un journaliste du magazine Le Tigre a retracé la vie complète de cet internaute.

"Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. C’est sur toi qu’est tombée la (mal)chance d’être le premier portrait Google du Tigre. Une rubrique toute simple : on prend un anonyme et on raconte sa vie grâce à toutes les traces qu’il a laissées, volontairement ou non sur Internet, (…), après tout, c’est de ta faute : tu n’avais qu’à faire attention". (Lire l'article complet sur le-tigre.net.)

Une fois l’article publié, Marc était facilement identifiable aussi bien par ses amis, sa famille que par son patron, vu que le nom de ce dernier a également figuré dans le texte. Stupéfait, l’internaute n’a "pas dormi les nuits" rapporte le quotidien Presse Océan. "Immédiatement j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet", déclare t-il.

Le Tigre a fini par modifier son article en changeant quelques informations telles que le nom de la ville de résidence de cet internaute malchanceux.

"Rendre publique sa vie sur Internet est dangereux, c'est le sens de cet article en général" se défend Raphael Meltz, auteur de l’article.

Photo : mixher.free.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017