Excite

@pontifex, le compte Twitter de Benoit XVI

Après l'ouverture d'un compte Facebook et d'un canal sur YouTube, mais aussi le lancement d'un site d'infos en ligne Newsva fréquenté par 5 millions de visiteurs par jour, et en attendant l'arrivée d'une application pour Smartphones baptisée The Pope App ("l'application du pape"), le plus petit Etat du monde franchit une nouvelle étape vers la modernité. Un pas de trop, jugent certains, agacés par cette docilité à la dictature du temps présent, mais l'Eglise catholique poursuit son implantation dans le numérique.

Les communicants du Vatican ont officiellement lancé le compte Twitter du pape ce lundi 3 décembre, déjà suivi par près de 350 000 followers. Son nom? @pontifex, du latin pons (« chemin », « pont ») et fex (de facio, « faire »). Le premier tweet sera envoyé le 12 décembre 2012, à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, lors d'une conférence de presse. Disponible en sept langues, il portera sur la foi.

Ainsi, les tous premiers tweets devraient être des réponses aux questions sur la foi posées par les followers du pape, données dans différentes langues (anglais, italien, allemand, français, polonais et arabe). Ce n'est pas lui qui rédigera les tweets, mais il les approuvera.

«Ce n'est pas un homme qui se promène avec un iPad et un smartphone», a précisé, un peu ironique, l'américain Greg Burke, nommé cet été conseiller en stratégie auprès de la secrétairerie d'Etat. Mais d'ores et déjà on peut adresser ses questions au souverain pontife. Preuve de l'engouement que suscite ce projet : environ 20 000 followers s'étaient inscrits une heure après la conférence de presse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017