Excite

Payer avec son mobile et sans contact

Le paiement sans contact utilise la norme NFC (Near Field Communication) afin de permettre à une carte bancaire ou un mobile de communiquer avec un terminal bancaire destiné à ce genre d’opération à une très faible distance.

C’est un thème récurrent depuis de nombreuses années mais pour le mettre en place, il a fallu que les banques, les opérateurs et divers autres acteurs se mettent d’accord sur les technologies et les modalités. Mais ce n’est pas tout puisque les terminaux, qu’il s’agisse de carte bancaire ou de mobile, doivent intégrer la technologie et des applications spécifiques. En outre, l’utilisateur – c’est-à-dire celui qui reçoit le paiement - doit avoir un contrat carte bancaire NFC. Cela semble être chose faite et Ingenico a récemment annoncé un partenariat pour tester le procédé en Alsace.

L’intérêt pour les consommateurs est clair puisque cela permet d’effectuer des transactions de moins de 20 euros d’une manière rapide et simple via son mobile. On pourra utiliser le paiement sans contact avec les distributeurs de confiserie et de boissons, et dans tout lieu où l’on effectue des achats. Contrairement au système Moneo, il ne sera plus nécessaire de recharger le porte-monnaie électronique.

L’opération pilote menée conjointement par Ingénico et Crédit Mutuel-CIC a été effectuée simplement avec deux terminaux. Elle a néanmoins démontré son efficacité en juste quelques semaines puisqu’il y a de plus en plus de transactions. Le groupe bancaire compte d’ailleurs étendre ce moyen de paiement. Il pourrait le faire dans d'autres villes équipées de la technologie sans contact comme Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes ou Toulouse.

Source Photo : Nico Kaiser (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017