Excite

Panne de réseau SFR en Bretagne

Quoi de plus désagréable que de n'avoir plus de réseau quand on cherche à appeler ou à se connecter sur le net. C'est la mésaventure qui vient d'arriver à nombre d'abonnés SFR.

C'est une mauvaise semaine pour les bretons et leurs réseaux de télécommunications. Quelques jours à peine après la coupure de câbles France Telecom et Numericable lors des travaux du Tramway de la ville de Brest dans le Finistère, qui avait privé pendant deux jours 6000 foyers brestois d'internet, de télévision et de téléphone fixe.

Pas de réseau pour 70 000 abonnés

C'est au tour du réseau de SFR de faire des siennes, en effet d'après l'opérateur de téléphonie mobile c'est environ 70 000 abonnés du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor et qui ont subi une coupure de réseau entre le mardi 21 septembre 4h et mercredi 22 à 8h. Cette panne serait due à un logiciel nommé Media Gateway basé à Rennes. Son rôle est de convertir les signaux audio téléphoniques et les données Internet reçus par les antennes.

Un problème sans précédent

Un problème qui serait très rare, bien qu'il y ai chaque année des problèmes de coupures de réseau. D'après Isabelle Simon directrice régionale de SFR: 'C'est une panne très rare. On peut avoir des problèmes liés à des avaries ou des coupures. Mais là, c'est le logiciel de la machine qui a dysfonctionné. C'est la première fois que ça nous arrive.' Cependant SFR envisage une indemnisation des clients ayant subi cette panne, ainsi qu'un système informatique supplémentaire afin d'éviter des nouveaux accidents similaires.

Photo: Derek Harper (Wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020