Excite

Où trouver des jumelles thermiques ?

Utilisés la première fois lors de la Deuxième guerre mondiale par les Américains, les instruments de vision nocturne sont de trois types. Le premier se sert de la lumière émise par la lune ou les étoiles en l'amplifiant. Le deuxième utilise d'une diode infrarouge qui va envoyer des rayons invisibles à l'oeil nu. Plus performant, ce système va permettre de voir dans le noir absolu. Enfin, la jumelle thermique va détecter le rayonnement thermique de chaque objet présent dans le champ de vision.

Les utilisations possibles sont nombreuses puisqu'elles vont permettre d'entreprendre des activités de plein air après le crépuscule. Cela pourra être l'observation des animaux nocturnes, les randonnées et la navigation. Pour les chasseurs, ce sera la possibilité de rechercher le gibier de nuit. Même chose pour les pêcheurs qui pourront ainsi s'adonner à leur passion en pleine nuit.

Il n'empêche que le domaine est un peu confus puisque sur certains sites on parlera de jumelle thermique pour des instruments de vision nocturne utilisant une diode infrarouge alors que ce rayonnement ne crée pas forcément de la chaleur. Pour le savoir, on peut essayer de se réchauffer avec une télécommande ! La différence, on la verra notamment au niveau du prix puisque l'on trouvera des optiques avec IR entre 150 et 500 euros tandis que les autres seront à plus de 2.000 euros. En ce qui concerne les fabricants, il y aura des fabricants comme Bushnell, Yukon ou Wilco International.

Enfin, certains de ces instruments de vision nocturne les plus performants sont classés comme matériels militaires de deuxième catégorie et nécessitent donc une autorisation spécifique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017