Excite

Origines et caractéristiques du blu ray

Les origines difficiles du Blu-ray
Si beaucoup parlent de blue ray, il est plus exact d'employer l'orthographe "Blu-ray", qui se trouve être le terme exact lors du dépôt du brevet. Le Blu-ray tire ses origines de la technique de laser (ray) bleu (blue), employée afin de percevoir et stocker les données. Le disque permettant d'utiliser cette technologie, appelé disque blu-ray, a été industrialisé par l'entreprise Sony. Son but premier est de pouvoir enregistrer de la vidéo de haute définition. Une tentative de concurrence a été engagée par le HD DVD de Microsoft et Toshiba, très vite abandonné par la suite, entraînant la reconnaissance de l'efficacité du Blu-ray. Cette technologie a été présentée au public pour la première fois en 2007, intégrée dans la console de salon de Sony, la PlayStation 3.
Au départ mal perçu par les consommateurs à cause de son prix et de son utilité mise en doute, le blu-ray s'est fait une place petit à petit au sein des foyers, jusqu'à posséder un quasi-monopole du stockage de vidéos haute-définition, rivalisant avec les ventes du DVD. Une baisse de prix importante a eu lieu en 2009 dans le milieu des lecteurs blu-ray, entraînant un essor du produit.

Les caractéristiques techniques du Blu-ray
Un disque blu-ray de 50 Go est capable de stocker 4 heures de vidéo très haute-définition, ou à l'autre extrême plus de 22 heures de vidéo en définition standard. Si au départ l'utilisation du Blu-ray semblait facultative pour une majorité, la tendance a changé avec l'arrivée des films en 3D, entraînant un besoin de stockage important, et permettant ainsi au Blu-ray de montrer toutes ses capacités (par exemple, le film Avatar utilise à lui seul presque 48 Go des 50 disponibles sur un disque).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014