Excite

Orange: fin de l'exclusivité iPhone

N'importe quel opérateur peut désormais proposer l'iPhone d'Apple à la vente en France.

Fin de l'exclusivité

Le terminal téléphone-internet d'Apple iPhone a connu un fort succès en France depuis l'arrivée du modèle capable de se connecter sur la 3G.

L'opérateur propriété de France Telecom, Orange, avait signé un accord d'exclusivité dans plusieurs pays, dont la France, avec Apple sur une durée de 5 ans pour distribuer l'iPhone avec un contrat Orange ou sans contrat mais avec une carte SIM limitant les appels et le surf au réseau Orange.

Plainte de Bouygues

Bouygues s'était plaint du procédé anti-concurrentiel auprès du Conseil de la Concurrence, qui a rendu un avis hier, à titre conservatoire. Orange ne pourra plus distribuer l'iPhone en exclusivité et le Conseil de la Concurrence rendra un verdict définitif d'ici une quinzaine de mois pouvant assortir la décision d'une amende pour Orange.

Poule aux œufs d'or

Selon des chiffres publiés par lesechos.fr, Orange aurait en tout écoulé 600'000 terminaux 2G et 3G en France. Il y aurait encore 45'000 iPhone débloqués sur le réseau SFR.

Selon des chiffres produits par le Conseil de la Concurrence, Orange aurait réalisé un chiffre d'affaire de 222 millions d'euros pour un investissement spécifique de 16,5 millions grâce à l'iPhone.

Désormais n'importe qui en France peut vendre l'iPhone et Orange n'a plus le droit de limiter la carte SIM à son réseau. Orange a annoncé vouloir faire appel tout en qualifiant la décision de "grave".

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017