Excite

Openbook à l'assault contre Facebook

Facebook fait beaucoup parler de lui au sujet de sa politique de confidentialité des données de ses utilisateurs, avec notamment une gestion des données très floue.

Depuis fin 2009, avec une configuration d'origine du compte laissant accès libre à nos données, photos, coordonnées, commentaires, le réseau social devient la bête noire du web. Dès lors la fronde se lève contre la compagnie du très controversé Marc Zuckerberg et les initiatives sont nombreuses.

Openbook

Ce site met en garde contre les dangers de Facebook, en recensant toutes les données non protégées et en les classant par thème. Comme par exemple: 'je hais mon job', 'ne le répétez pas' ou 'mon prof est con', des informations qui peuvent s'avérer très nuisibles si elles arrivent sous les yeux d'un patron ou d'un futur employeur. La plupart de ses profils sont victimes de la politique du tout visible par défaut, et ceci montre l'intérêt de bien configurer ses paramètres de confidentialité sur Facebook.

Boycotter Facebook

Cette initiative incite les utilisateurs à boycotter le site communautaire le 6 juin prochain, le 'Facebook protest', en se basant sur le principe d'une manifestation virtuelle, afin de faire comprendre à Facebook que notre vie privée n'est pas un privilège et qu'elle n'est pas à vendre.

Quit Facebook day

D'autres se veulent plus radicaux dans leur démarche en proposant le Quit Facebook day! Il s'agit le 31 Mai d'une journée où l'internaute est invité a supprimer son compte. Mais est-ce que cela aura le succès escompté? Car il faut bien le reconnaître Facebook est très addictif. Une démarche qui pourrait être suivie par quelques milliers d'internautes, mais c'est bien faible face aux 400 millions d'inscrits.

Toutes ces démarches ont pour but de vous protéger et de vous inciter a être plus vigilant avec vos données sur Facebook ou sur internet, car celles-ci peuvent un jour ou l'autre vous desservir.

Photo: Youropenbook.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017