Excite

A quoi servent les onduleurs ?

Les onduleurs sont des appareils très importants dans la gestion et la sécurité d'un parc informatique ou électronique. Ce sont en effet des "générateurs" qui vont automatiquement alimenter un parc informatique lorsqu'une coupure de courant se produira. Ces appareils sont donc très importants dans certains cas, comme la gestion de serveurs vitaux.

Les onduleurs sont donc des éléments de sécurité : en cas de panne de courant ils vont automatiquement basculer sur leurs batteries pour fournir le temps aux serveurs informatiques de sauvegarder les données et/ou de rerouter les informations vers d'autres serveurs fonctionnels. Ces onduleurs intégrent également une prise anti-foudre permettant de protéger tous les équipements des surtensions.

Ils existent des onduleurs pour tous types d'usages et ne sont pas réservés uniquement aux professionnels. Certains ondulateurs sont vendus à un prix accessible pour le grand public afin de protéger son installation des surtensions et des coupures de courant. La plupart des onduleurs permettent une utilisation après une coupure de 5 à 20 minutes, ce qui laisse le temps de sauvegarder son travail et d'éteindre la plupart des appareils en toute sécurité.

Les premiers prix démarrent à environ 90 euros, pour aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros pour des appareils professionnels. N'hésitez pas à prendre un appareil de marque. Sachez qu'il est important d'investir dans un onduleur ou dans une prise parafoudre si votre installation électrique tend à avoir des ratés (bruit électriques, pannes, actions récurrentes lorsqu'un interrupteur est actionné...), cela permettra d'allonger la durée de vie de vos appareils électroniques tout en stabilisant votre installation.

Faut-il investir dans un appareil ?

Les onduleurs sont des appareils essentiels lorsque l'équipement et les données enregistrées sont importants pour l'utilisateur. En revanche ils ne sont pas très utiles dans une petite installation domestique où une prise parafoudre suffira à protéger le matériel des surtensions possibles en cas d'orages ou de problèmes techniques de la part du fournisseur d'électricité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017