Excite

Qu'est-ce qu'un objectif Canon FD ?

La monture pour objectif Canon FD pour objectif Canon a été conçue en 1971 lors de la sortie du Canon F-1. À cette époque, les appareils photo argentiques deviennent de moins en moins chers et de plus en plus répandus. Canon espère ainsi convaincre le grand public d'utiliser ses objectifs.

La gamme Canon FD est une gamme d'objectifs dits "Breech-lock". Cela signifie que la bague rotative à la base de l'objectif vient verrouiller l'objectif sur le boîtier photo. À l'époque c'est une évolution, car la baïonnette était utilisée par la plupart des constructeurs d'objectifs. Cette technique, plutôt rudimentaire, consistait simplement à fixer l'objectif grâce à un petit loquet en aluminium. Elle était peu coûteuse, mais aussi peu fiable et n'était pas très durable dans le temps, à cause des nombreux chocs et frottements lors du changement d'objectif.

Les objectifs FD ne disposent pas d'autofocus. Ils sont entièrement manuels. Il vous faudra donc faire la mise au point en tournant la bague à la surface de l'objectif. De plus, ils ne disposent pas de réglages automatiques du diaphragme, il faudra donc le régler grâce à la deuxième bague située en haut de l'objectif. La monture pour objectif Canon FD a été fabriquée jusqu'en 1992. La monture EF lui succède, plus adaptée, moins coûteuse et surtout beaucoup plus fiable dans le temps. Il est actuellement possible de faire fonctionner un objectif FD sur un Canon EOS numérique récent. Il faut simplement trouver un adaptateur FD vers EF, comme il existe certains adaptateurs pour monture 42. Ces adaptateurs FD sont cependant assez rares et difficiles à trouver.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020